Institut de recherche - XLIM

Présentation

XLIM UMR CNRS 7252, c'est un savoir-faire centré sur l'électronique et les hyperfréquences, l'optique et la photonique, les mathématiques, l'informatique et l'image, la CAO, dans les domaines spatial, des réseaux télécom, des environnements sécurisés, de la bio-ingénierie, des nouveaux matériaux, de l'énergie et de l'imagerie.

XLIM est un Institut de Recherche pluridisciplinaire, localisé sur plusieurs sites géographiques, à Limoges sur les sites de la Faculté des Sciences et Techniques, de l'ENSIL, d’ Ester-Technopole, à Brive sur le site de l'IUT GEII et à Poitiers sur le site de la Technopole du Futuroscope.

XLIM fédère un ensemble de plus de 440 enseignants-chercheurs, chercheurs CNRS, ingénieurs, techniciens, post-doctorants et doctorants, personnels administratifs.

Le coeur des disciplines s'articule autour de :

3 pôles scientifiques

  • Electronique
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Mathématiques, Informatique, Image

qui rassemblent 6 axes de recherche

  • Systèmes RF
  • RF-ELITE
  • Systèmes & Réseaux intelligents
  • Photonique fibre et sources cohérentes
  • Synthèse et Analyse d'images
  • Mathématiques & Sécurité de l'information

1 Hôtel à projets transversaux

où sont menés des projets de recherche dans des domaines d’excellence.

DIRECTEUR :

  • Dominique BAILLARGEAT

Actualités

"e-Learning Excellence Award" décerné à la formation L3EOLES  (11/12/17)  

En octobre dernier, dans le cadre des 3èmes "e-Learning Excellence Awards" qui ont été décernés lors de la conférence européenne sur le e-learning (ECEL 2017, Porto, Portugal), la formation L3-EOLES* ("Electronics & Optics e-Learning for Embedded Systems") a été récompensée d'un certificat de mérite. En plus de cette récompense, la formation L3-EOLES a également eu l'honneur de voir un chapitre du livre “The e-Learning Excellence Awards 2017: An Anthology of Case Histories” contenant la description des différentes formations lauréates lui être consacrée.

* La L3-EOLES est une formation en ligne créée en 2014 dans le cadre d'un projet européen du même nom coordonné par l'université de Limoges (coordinateurs : D. Barataud & G. Andrieu, enseignant-chercheurs au laboratoire XLIM).

Références du livre : Guillaume Andrieu, Denis Barataud, Manuel Gericota, “L3-EOLES – Electronics and Optics for Embedded Systems course”, in “The e-Learning Excellence Awards 2017: An Anthology of Case Histories”. Edited by Dan Remenyi. Academic Conferences and Publishing International Limited, Reading, United Kingdom, 2017. pp. 22-35. ISBN: 978‑1‑911218-58-6

Contacts : denis.barataud@unilim.frguillaume.andrieu@unilim.fr


Best Student Paper Award  (30/11/17)  
Fetah Benabid au forum du CNRS à la Cité internationale universitaire de Paris  (27/11/17)  

Derniers dépôts

Documents avec texte intégral

758

Nombre de références bibliographiques

5 714