Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Contenus Discipline Compréhension Éducation Bande dessinée francophone Discours Didactique de l'écrit Métatexte Recherche Approche critique Blog Evaluation Formation des enseignants Pédagogie Multimodalité École Présence socio-affective Adult education Formation professionnelle Socialisation FLE Musée Bande dessinée Education Médiation Apprentissages et numérique Lecture littéraire Épistémologie Formation des adultes Innovation Écriture École primaire Literary commentary Didactique de la littérature Travail éducatif Autonomie Élève Digitalisation de la formation Dispositif Territoire Informatique Production écrite Perspective actionnelle Apprenant Enseignants Motivation Savoirs Professionnalisation Didactique des langues Sujet didactique Learning Centre Didactique Compétence Interculturel Présence à distance E-learning Littérature Agentivité Analyse lexicale Usages Writing Flow Vie de la recherche PISA CECR Présence socio-cognitive Didactique comparée Bibliometrics France Méthodologie Enseignement supérieur Genre Didactics of the literature Formation PCDAI Jeunesse Apprentissage Lecture Didactique du français Didactics Didactique du français langue étrangère Bibliométrie Paraphrase Dispositif de formation Accompagnement Distance Évaluation Littéracies universitaires Santé Didactics of French Language Compétences Élèves Présence pédagogique Numérique Enseignement de la littérature Enseignement Commentaire de texte Enfant TIC Disciplines