Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : http://cirel.recherche.univ-lille3.fr/

 

RECHERCHER

 

 

MOTS-CLES

Contenus CECR Étayage Détextualité Bouc émissaire Français langue seconde Usages Interculturel Argumentation Discipline scolaire Didactique du français Didactics of French Language Informatique Sujet didactique Education -- Data processing Professionnalisation Dispositif Didactique Recherche Discours Lecture Adolescents Évaluation Education Méthodologie Cadre européen commun de référence pour les langues Bibliométrie Approche critique Concepts Didactique du Français Langue Etrangère Écriture d’invention Didactique des langues Épistémologie Genre Didactics of the literature Socioculturel Compétences Enseignement Jeunesse École Formation des enseignants Éducation Evaluation Littéracies universitaires Didactique des sciences Lecture littéraire FLE PISA Paraphrase Writing Motivation Territoire Production écrite Programmation Literary commentary Apprentissages Compréhension Didactique de l'écrit Innovation Enseignants Stages Cadre européen commun de référence pour les langues CECRL Formation des adultes Enfant PCDAI Didactics Apprenant Didactique du français langue étrangère Discipline E-learning Enseignement de la littérature Métatexte Didactique de la littérature Pédagogie Adaptation cinématographique Écriture Sujet Analyse du discours School Formation initiale Formation Littérature Perspective actionnelle TIC Élèves Commentaire de texte Élève Bande dessinée Travail éducatif Didactique comparée Dispositif de formation Culture professionnelle Apprentissage Blog Disciplines Santé Stigmate Blogs Formation professionnelle Communication exolingue