Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Formation initiale Professionnalisation Blog Discours École FLE Paraphrase Accompagnement Recherche Analyse lexicale Enseignants Épistémologie Commentaire de texte Didactique Écriture d’invention Présence socio-affective Digitalisation de la formation Formation Cadre européen commun de référence pour les langues CECRL Bibliometrics Dispositif de formation Français langue seconde Compétences E-learning Adaptation cinématographique Approche critique Didactique comparée Enfant Discipline Formation des adultes Disciplines Évaluation Littéracies universitaires Étayage Vie de la recherche Jeunesse Apprentissages Didactique de la littérature Apprentissages et numérique Métatexte Evaluation Literary commentary Apprentissage Informatique Flow Compréhension Bibliométrie TIC Interculturel Education Motivation Distance Multimodalité Communication exolingue Formation des enseignants Didactics Dispositif PISA Littérature Enseignants-chercheurs Élèves Pedagogy Didactics of French Language Présence à distance Didactique du français Didactics of the literature Lecture littéraire Médiation Éducation Didactique du français langue étrangère Sujet didactique Apprenant Formation professionnelle Bande dessinée francophone Bande dessinée CECR Présence socio-cognitive Méthodologie Santé Écriture Enseignement Pédagogie Lecture PCDAI Production écrite Perspective actionnelle Writing Présence pédagogique Programmation Territoire Travail éducatif Bouc émissaire Numérique Genre Enseignement de la littérature Didactique de l'écrit Innovation Didactique des langues Education -- Data processing Contenus