Documents avec texte intégral

Références bibliographiques

Mots-clés

Bienvenue dans la collection des publications de l'Institut de Biologie Systémique et Synthétique

Présentation des activités

Le projet commun de l'iSSB vise à concevoir, construire et caractériser des circuits génétiques inédits insérés dans des bactéries, pour comprendre et contrôler la régulation génétique. Son domaine d’application future est la santé, notamment la synthèse contrôlée dans le temps de molécules thérapeutiques par des systèmes biologiques reprogrammés. Les recherches de l'iSSB combinent des approches théoriques, informatiques et expérimentales.

Thèmes de recherche

  • Approches de rétrosynthèse à l’interface chimie-biologie, appliquées à la production rationnelle de molécules d'intérêt chimique et thérapeutique par ingénierie métabolique.
  • Conception et synthèse de dispositifs régulateurs de l'expression génétique au niveau de la transcription et de la traduction ; développement d'une plateforme micro et milli-fluidique pour la validation et l'évolution in vivo des circuits de régulation synthétiques introduits dans des bactéries.
  • Étude de l’architecture des génomes et de son influence sur la régulation de l'expression des gènes. Une meilleure connaissance de l'organisation fonctionnelle des génomes est nécessaire à l'introduction rationnelle de circuits génétiques synthétiques dans les micro-organismes.
  • Élaboration d'outils permettant de synthétiser et répliquer des acides nucléiques artificiels (XNA) qui n'interfèrent pas avec les systèmes naturels. A terme, l'objectif est de fabriquer des micro-organismes utilisables par l'industrie, incapables de disséminer de l'information génétique vers les espèces naturelles ni d'en recevoir de ces dernières.

 

Derniers dépôts