La fabrique identitaire dans les îles Loyauté Comment peut-on être un colon-kanak ? - INRA - Institut national de la recherche agronomique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ethnologie française Année : 2002

La fabrique identitaire dans les îles Loyauté Comment peut-on être un colon-kanak ?

Elsa Faugere

Résumé

En Nouvelle-Calédonie, la question de l’identité kanak est au cœur des revendications indépendantistes et du jeu politique local. Si, dans les îles Loyauté (plus précisément sur l’île de Maré), les identités kanak et nengone (maréenne) sont revendiquées fièrement par tous les Maréens, le cas des descendants de colons européens, installés depuis la fin du xixe siècle, pose problème. S’ils se disent kanak et maréens, les « autres » les considèrent comme des « colons-Maréens-Kanaks ». En Nouvelle-Calédonie où le clivage colons/autochtones est si « brûlant », être considéré à la fois comme colon et comme kanak semble particulièrement surprenant, voire impensable. Dans cet article, j’étudie le cas d’une famille, installée à Maré depuis les années 1880, qui a joué un rôle de premier plan dans le jeu politique et économique local. Son histoire met au jour les rôles joués par les alliances matrimoniales, les liens utérins et les liens à la terre dans les processus de construction des identités kanak et maréenne.
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Elsa Faugere. La fabrique identitaire dans les îles Loyauté Comment peut-on être un colon-kanak ?. Ethnologie française, 2002, 32 (4), pp.629-635. ⟨10.3917/ethn.024.0629⟩. ⟨halshs-01664616⟩
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