BIENVENUE DANS LA COLLECTION DES PUBLICATIONS HAL DE L'IES 

 


 

Portail

Ce portail dédié HAL/IES est destiné à la consultation et au dépôt des publications scientifiques (de toutes natures : du Poster aux Articles Scientifiques en passant par les Brevets et Thèses et autres documents) de l'Institut d'Electronique et des Systèmes (UMR 5214 - CNRS et Université de Montpellier).

Le dépôt des Thèses des étudiants ou HDR des chercheurs (avec obligation de dépôt de texte intégral) est si encouragé et demandé qu'un portail dédié HAL est disponible pour consultations spécifiques (onglet ci-dessus). Après tamponnage ces documents émanants d'étudiants et chercheurs de l'IES se retrouveront aussi dans cette Collection IES.

Ce portail, organisé comme tel, permet d'accroître la visibilité de nos publications, de valoriser la production du laboratoire, d’assurer la pérennité des données déposées, de répondre aux exigences des tutelles et de la commission européenne dans le cadre de certains projets spécifiques.

Le CNRS présente, comme suit, l'outil HAL

Il est un outil de communication scientifique directe entre les chercheurs. En un seul dépôt, cet auto-archivage optimise la visibilité, l'accessibilité, la rapidité de diffusion et l'impact des productions déposées. Ses missions essentielles sont :
  • Assurer une mise en ligne rapide et simple des résultats de sa recherche
  • Limiter la saisie des références à un seul système, point d'accès unique pour toute la communauté scientifique
  • Garantir l’accessibilité au texte intégral : données disponibles, consultables et extractibles de n'importe où à partir d'un accès Internet
  • Permettre une meilleure diffusion des travaux scientifiques : accès au texte intégral et à des documents non-publiés (séminaires, documents de travail)
  • Offrir une meilleure visibilité : Google, Google Scholar, Oaister, Isidore, etc.
  • S’interconnecter avec les bases mondiales de référence comme RePec en économie (ArXiv en physique et en mathématiques)
  • Augmenter le taux de citation : d'après les dernières études, un article en libre accès est 5 fois plus cité qu'un article dans une revue papier
  • Horodater les dépôts et ainsi valider une antériorité scientifique : attribution d'un numéro unique pour chaque document avec une date certifiée (paternité du document)
  • Archiver à long terme, avec pérennité des documents, stabilité des formats et des URL (URL pérennes pour une citation numérique stable) 

Publications à consulter

Ces publications (de tous types, temps réel, abritées par les serveurs de l'archive en ligne HAL) sont accessibles en consultation par deux onglets ci-dessus (par Date de Publication, par Date de Dêpot) ainsi que par un onglet de Recherche Avancée multi-critères (Recherche Simple par Type de Documents aussi disponible).

Ces premiers tris sur "TOUT IES" permettent d'effectuer des sous-tris par types de documents, années, auteurs,... et de les combiner.

Ces Publications sont la somme de la production des entités (ou structures) ancienne "Institut d'Electronique du Sud" et actuelle "Institut d'Electronique et des Systèmes".

 

Publications à déposer

Le dépôt d'un nouveau document est possible via ce portail par l'onglet ci-dessus Déposer un Document (Attention : il sera nécessaire d'acquérir la première fois, ou d'utiliser ensuite, un compte CCSD).

NOUVEAUX CONTRIBUTEURS : Veillez à déposer à présent en "Institut d'Electronique et des Systèmes" (Structure ID = 416262).

 

Notes Techniques 

Cette extraction est juste et complète car issue d'une requête de type "OR" sur les identifiants structures uniques - et non sur les noms - de l'Institut d'Electronique du Sud (Structure ID 24469, dite ancienne : consultez cette structure et voyez ses dépôts : https://aurehal.archives-ouvertes.fr/structure/read/id/24469) et de l'Institut d'Electronique et des Systèmes (Structure ID 416262, dite actuelle : consultez cette structure et voyez ses dépôts : https://aurehal.archives-ouvertes.fr/structure/read/id/416262).

De très anciennes structures (comme CEM2,...) ont été fusionnées à la structure ancienne "Institut d'Electronique du Sud" ainsi cette extraction n'omet, en théorie, aucune publication même très ancienne.

ANOMALIES : Il arrive que des déposants externes mentionnent, par accident, notre laboratoire en référence de leurs publications. Si donc vous constatez de telles anomalies (une publication qui traiterait de psychologie ou d'art romain par exemple) merci de nous le signaler (pour demande de retrait).

 

(Correspondant HAL & Tamponneur pour l'IES : eric.dauverchain@ies.univ-montp2.fr)