COLLECTION DE L'IES DANS L'ARCHIVE OUVERTE HAL

 

  

 

 

 

 

Mots-Clés des Dépôts

 

Dépôts de Notices (sans fichier)

1 085

Dépôts de Fichiers

144

 

Portail

Ce portail dédié HAL/IES (abrité par HAL et géré à l'IES) est destiné à la consultation et au dépôt des publications scientifiques (de toutes natures : du Poster aux Articles Scientifiques en passant par les Brevets et Thèses et autres documents) de l'Institut d'Electronique et des Systèmes (UMR 5214 - CNRS et Université de Montpellier) et de son ancienne dénomination (à présent fusionnée pour HAL) l'Institut d'Electronique du Sud (avant 2012) : c'est pourquoi on parle de "Collection IES". Notre production, au fil du temps et des dénominations de notre entité, depuis 2007, est donc présentée ici de manière homogène et exhaustive. La production du laboratoire historique CEM2 (avant 2007) ne fait pas partie de cette collection (un lien dans l'onglet Consultation permet de la visualiser).

Ce portail, outre son aspect pratique pour consulter, rechercher et déposer permet d'accroître la visibilité de nos publications, de valoriser la production du laboratoire, d’assurer la pérennité des données déposées, de répondre aux exigences des tutelles et de la commission européenne dans le cadre de certains projets spécifiques.

Nos tutelles font pression pour que l'ensemble de notre production y soit inventorié, y compris les thèses de nos étudiants (dans ce cas en texte intégral). Un sous-site de HAL leur est même dédié : https://tel.archives-ouvertes.fr/.

Le CNRS présente, comme suit, l'outil HAL

Il est un outil de communication scientifique directe entre les chercheurs. En un seul dépôt, cet auto-archivage optimise la visibilité, l'accessibilité, la rapidité de diffusion et l'impact des productions déposées. Ses missions essentielles sont :
  • Assurer une mise en ligne rapide et simple des résultats de sa recherche
  • Limiter la saisie des références à un seul système, point d'accès unique pour toute la communauté scientifique
  • Garantir l’accessibilité au texte intégral : données disponibles, consultables et extractibles de n'importe où à partir d'un accès Internet
  • Permettre une meilleure diffusion des travaux scientifiques : accès au texte intégral et à des documents non-publiés (séminaires, documents de travail)
  • Offrir une meilleure visibilité : Google, Google Scholar, Oaister, Isidore, etc.
  • S’interconnecter avec les bases mondiales de référence comme RePec en économie (ArXiv en physique et en mathématiques)
  • Augmenter le taux de citation : d'après les dernières études, un article en libre accès est 5 fois plus cité qu'un article dans une revue papier
  • Horodater les dépôts et ainsi valider une antériorité scientifique : attribution d'un numéro unique pour chaque document avec une date certifiée (paternité du document)
  • Archiver à long terme, avec pérennité des documents, stabilité des formats et des URL (URL pérennes pour une citation numérique stable) 

Un article à lire : HAL-lucinant!… Ou pourquoi déposer sur HAL?

Cite this article as: Murielle Serlet, "HAL-lucinant!… Ou pourquoi déposer sur HAL?," in Lab & doc, 27/06/2017,https://labedoc.hypotheses.org/422

Publications à consulter

Ces publications (de tous types et en temps réel) sont accessibles en consultation par des onglets ci-dessus (Par Date de Publication, Par Date de Dêpot, Par Forme Nominale ou de Nom d'Auteur - voir avertissement ci-après). Chaque fois, en consultation, des colonnes (à gauche) permettent d'effectuer des sous-tris par types de documents, années, auteurs,... et de les combiner..

ATTENTION, un même auteur est parfois présenté (dans ces colonnes de gauche) sous différentes appellations ou formes nominales (Prénom Nom ou P. Nom par exemple : les deux formes nominales courantes et acceptables). Alors, il est plus intéressant de faire une recherche, via la Barre de Recherche centrale sur NOM (ou Nom) pour avoir le bilan total des contributions de cet auteur rassemblé en seule une liste (au contraire d'une consultation avec restriction à une forme de Nom en colonne de gauche).

Publications à déposer

Le dépôt d'un nouveau document est possible via ce portail par l'onglet ci-dessus Déposer Document (Attention : il sera nécessaire d'acquérir la première fois, ou d'utiliser ensuite, un compte CCSD). Ensuite il est RECOMMANDE d'acquérir une IdHAL (via mon profil) afin de rassembler toutes les formes nominales en une seule (les possesseurs d'une IdHAL sont marqués d'une icône "Profil").

NOUVEAUX CONTRIBUTEURS : Veillez à déposer à présent (et depuis 2012) en "Institut d'Electronique et des Systèmes" (Structure ID = 416262).

ANOMALIES : Il arrive que des déposants externes ne mentionnent pas (n'affilient pas ou affilient mal) vos travaux donc vos documents déposés HAL. Faîtes-nous remonter ces anomalies pour corrections, demandes de propriété et autres protocoles. A contrario, il arrive que des déposants externes mentionnent, par accident, notre laboratoire en référence de leurs publications alors que ces publications traitent par exemple de psychologie ou d'art romain. Merci de nous le signaler aussi (pour demande de retrait).   

 

Nos dépôts par Années

  

(Correspondant HAL, Gestionnaire du Portail HAL/IES & Tamponneur pour l'IES : eric.dauverchain@ies.univ-montp2.fr)