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DUMAS & TEL
are two repositories dedicated to research papers and Ph.D Thesis, and created by the technical unit CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe - UMS3668) .

 

 

 
DUMAS
Repository for students' Research Papers (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance)
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Last Research Paper submitted

[dumas-00941559] La pensée philosophique en tant qu'ἀνάμνησις

(3/14/21)  
Nous proposons à travers ce travail de regarder la pensée philosophique comme étant essentiellement liée au phénomène d'ἀνάμνησις, c'est-à-dire au ressouvenir ou à l'anamnèse. Nous cherchons à repenser le propre du philosopher. Dans cette optique, philosopher signifie "se ressouvenir". Pourtant, l'anamnèse n'a pas affaire à la mémoire et aux souvenirs. Elle est expérience, à travers laquelle adviennent une vérité et un savoir. Notre point de départ se trouve dans une évidence de la pensée philosophique : la pensée a une histoire et s'enracine dans une tradition. Tout ce qu'on met devant la pensée, tout ce que la pensée prend comme tâche a un lien avec ce qui a été pensé auparavant ou fait référence à ce qui a été, qu'on l'admette ou non. Nous identifions, cachée sous la forme de cette évidence, une tendance de la pensée philosophique qui n'a pas été mise en question ou explicitée. Ainsi, philosopher c'est dans un certain sens se retourner vers le passé afin de le reprendre sous un jour nouveau. Ce point de départ trouve sa confirmation philosophique à travers une analyse "historique" : l'anamnèse chez Platon et Gadamer. C'est à travers cette façon de mettre à l'œuvre ce que l'évidence nous a dévoilé qu'on découvre que l'anamnèse décrit la recherche et la découverte de type philosophique. Pour Platon, l'άνάμνησις représente moins une actualisation d'un savoir tout fait, inné et latent, qu'une manière de reprendre quelque chose de "su" sous un jour nouveau. C'est donc ce mouvement "rétrospectif" qui rend possible le savoir et la vérité pour la pensée philosophique. Selon Gadamer, l'άνάμνησις platonicienne s'apparente à une re-connaissance. Ces deux analyses dévoilent une certaine "structure" que possède l'anamnèse, un certain mode d'être : elle se définit par le "re-". Il s'agit d'un re-vivre, re-connaître, re-conquérir, re-voir "à distance" la réalité. Ceci renvoie à l'idée de "voir" les choses "dans une autre lumière", ou faire une nouvelle expérience des choses qui apporterait un surcroit de connaissance. Le "re-" de l'anamnèse désigne le fait de re-faire une "expérience". L'anamnèse représente une expérience du philosopher. Philosopher et parvenir à un savoir signifie, dans ce sens, faire l'expérience de l'expérience.

[dumas-00334703] Wittgenstein, les concepts psychologiques et la psychologie

(3/14/21)  

[dumas-00407687] Écologie et écologisme

(3/14/21)  

[dumas-00875860] Penser le jazz : une contribution philosophique

(3/14/21)  

[dumas-00611180] Ontologie et émergence

(3/14/21)  

[dumas-00745591] Des collaborations possibles entre philosophie et intelligence artificielle

(3/14/21)  

[dumas-00600297] Le clonage reproductif humain : problèmes éthiques de l'identité du clone

(3/14/21)  

[dumas-02966784] De la sonde à la carte. Une campagne hydrographique au XVIIIe siècle dans le golfe de Gascogne : analyse historique et traitement des données obtenues

(3/13/21)  

[hal-03126908] LONG-TERM CHARACTERIZATION OF YEARLY DISEASE PRESSURE IN VINEYARDS: CASE STUDY OF THE BORDEAUX REGION FROM 1940 TO 2018

(3/5/21)  

[hal-02949600] Le concept d'acosmisme chez Hannah Arendt

(2/27/21)  

 

 
TEL
Repository for the archiving of Ph.D theses
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Last Ph.D. submitted

[tel-01246069] Le symbolisme de la force vitale en Chine ancienne Les modèles et les significations dans l’alchimie taoïste opératoire du début : études centrées sur les pratiques alchimiques du Baopuzi neipian

(5/8/21)  
Notre étude concerne le Baopuzi neipian, l’une des sources principales de l’histoire de l’alchimie chinoise, qui date du quatrième siècle. Notre but consiste à comprendre les premiers alchimistes en Chine, leurs idées et leurs pratiques présentées dans cet ouvrage, à travers les modèles ou éléments symboliques reliés aux mystères que les alchimistes taoïstes perçoivent dans le monde invisible. Le symbole du soleil attaché à la représentation de la force vitale et celui de l’eau attaché à la représentation de la transformation constituent les sujets principaux. Après avoir présenté d’abord les idées taoïstes cosmologiques qui sous-tendent la pratique alchimique, et la quête de l’immortalité qui constitue l’ethos des Chinois et qui a un étroit rapport avec l’alchimie, nous examinons les traits essentiels de l’alchimie à la lumière de la mythologie chinoise. Dans des thèmes mythologiques et religieux relevant du niveau ancestral de la culture chinoise, nous retrouvons certaines idées fondamentales ayant trait à la « terre vivante » et au « soleil divin », entre autres. L’étude suivante porte sur les rites dans lesquels l’alchimiste prépare non seulement la transformation des matières mais aussi sa propre transformation. Nous analysons enfin les matières principales employées dans les recettes et les recettes elles-mêmes. Le but consiste à montrer comment chacune des matières et des procédures contribue à la préparation des élixirs, non seulement des points de vue technique et chimique mais surtout du point de vue symbolique. Selon nous, le mercure et le plomb jouent le rôle d’intermédiaires dans la transformation des matières en élixir et la caléfaction de l’élixir présente une analogie avec le cycle du soleil durant l’année. Dans une seconde partie, nous analysons d’environ 60 recettes alchimiques présentées dans le Baopuzi et dans des sources connexes. Elle se termine par un glossaire des termes techniques trouvés dans les recettes.

[tel-03220134] La Représentation de l’Arabie Heureuse dans les récits de voyageurs français de la Renaissance à l’époque de la colonisation

(5/8/21)  

[tel-01336963] Panser les deux mondes. Médecines et sports, entre principes hippocratiques et performances.

(5/7/21)  

[tel-02317622] La Savante des Lumières françaises, histoire d'une persona : pratiques, représentations, espaces et réseaux

(5/7/21)  

[tel-02869508] Médecine et médecins dans l’historiographie chinoise. Biographies de médecins et anecdotes médicales dans les vingt-six histoires (Ershiliu shi 二十六史)

(5/6/21)  

[tel-03216952] A History of Gravitational Waves between Discoveries & Nature of Science Teaching : hypotheses and Perspectives

(5/5/21)  

[tel-02869728] Cormery et son territoire : origines et transformations d'un établissement monastique dans la longue durée (8 e -18 e siècles)

(5/4/21)  

[tel-01170276] Louis Lortet (1836-1909), un médecin naturaliste en Orient

(5/4/21)  

[tel-02003244] Histoire du développement, de la production, et de l'utilisation du vaccin contre la méningite A (1963-1975)

(5/4/21)  

[tel-03211307] Le modèle épistémologiqueThomas d'Aquin/Jean Calvin d'Alvin Plantinga : approche comparée sur la connaissance naturelle de Dieu

(4/29/21)