index - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
La thématique de recherche de l'équipe du Groupe de Recherche sur l'Alcool et les Pharmacodépendances porte sur l'addiction à l'alcool et ses comorbidités psychiatrique (anxiété, dépression, schizophrénie) et somatique (maladie alcoolique du foie).

Nous nous intéressons particulièrement aux facteurs génétiques et environnemenataux qui jouent un rôle dans la sévérité de la maladie et la réponse aux traitements. Parmi les facteurs génétiques nous recherchons des variants de gènes codant des récepteurs de neurotransmetteurs (glutamate) ou encore des protéines impliquées dans la neurotransmission (alpha-synucléine) qui pourraient expliquer la vulnérabilité à développer un syndrome de sevrage sévère ou encore une forte anxiété. Au niveau somatique nous recherchons variants de gènes candidats de la maladie alcoolique du foie et plus particulièrement d'une forme très sévère : l'hépatite alcoolique aiguë (HAA). Nous avons par exemple étudié le gène PNPLA3, GLCCI1 ou SOD. Nous recherchons de nouveaux traitements de la maladie addictive et de la HAA.

Nous recherchons aussi les conséquences de la consommation excessive et rapide d'alcool (binge drinking) à l'adolescence sur le cerveau et son fonctionnement ainsi que sur les capacités cognitives.

Dernières publications

Notices

226

Dépôts

41

Questions juridiques

Connaître la politique de mon éditeur

Connaître la politique des revues francophones

Collaborations internationales