Renaissance de la poésie didactique : Homère philosophe et Empédocle poète - Rome et ses Renaissances : Art, archéologie, littérature, philosophie Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Itaca: Quaderns Catalans de Cultura Clàssica Année : 2021

Renaissance de la poésie didactique : Homère philosophe et Empédocle poète

Résumé

During the Renaissance, humanists rediscover the original texts of Greek philosophical poems as well as Lucretius’ famous De Rerum Natura. Two questions already raised by the Ancients become for them an object of passionate inquiry: “Was Homer really the first philosopher?” and “Was Empedocles a philosopher or a poet?” The Florentine humanist Angelo Poliziano, for example, who during the 1480s devoted his university teachings to the Homeric corpus, develops the theme of Homer’s omniscience. Later, during the second half of the 16th century, the Parisian publisher Henri Estienne prints a volume of Greek epic poets, followed by an anthology of Greek “philosophical poetry”. In refuting the claim that Empedocles, for not having composed a narrative fable should not really count as a poet, Estienne significantly bolsters the legitimacy of scientific poetry. In this way, Renaissance debates over Homer’s omniscience and Empedocles’ status amongst poets greatly facilitated the emergence of a new didactic poetry during the period.
A la Renaissance, les humanistes redécouvrent dans le texte les poèmes philosophiques grecs et le De natura rerum de Lucrèce. Deux questions déjà soulevées par les Anciens les passionnent : Homère est-il le premier philosophe ? Empédocle est-il philosophe ou poète ? Par exemple, le Florentin Ange Politien, qui consacre dans les années 1480 ses cours universitaires au corpus homérique, développe le thème de l’omniscience d’Homère. Dans la seconde moitié du XVIe siècle, l’éditeur parisien Henri Estienne publie les poètes épiques grecs, puis une anthologie de la « poésie philosophique » grecque. Réfutant qu’Empédocle ne soit pas poète au prétexte qu’il n’a pas composé de fable, il légitime la poésie scientifique. Ainsi, les débats sur l’omniscience d’Homère ou la classification d’Empédocle parmi les poètes ont-ils favorisés à la Renaissance l’apparition d’une nouvelle poésie didactique.
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hal-03480546 , version 1 (14-12-2021)

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Émilie Séris. Renaissance de la poésie didactique : Homère philosophe et Empédocle poète. Itaca: Quaderns Catalans de Cultura Clàssica, 2021, 35-36, pp.193-207. ⟨10.2436/20.2501.01.102⟩. ⟨hal-03480546⟩
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