Le nu, une invention des théoriciens de l'art humanistes ? - Rome et ses Renaissances : Art, archéologie, littérature, philosophie Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Studi Rinascimentali : rivista internazionale di letteratura italiana Année : 2019

Le nu, une invention des théoriciens de l'art humanistes ?

Résumé

During the Renaissance, thanks in large part to the rediscovery of ancient nudes, the representation of nudity distills itself into both the figurative arts and into the literature of all Europe. The thesis of this article is that the humanists, who were the first to employ the word nudus as a substantive in the singular, based their invention of the nude in visual art upon three ancient sciences – mathematics, medicine, and moral philosophy. They accomplished this, more precisely, through the renewal of three specific doctrines which, in treatises of art in both Latin and the vernacular languages, were to become the very core of the art of the nude, namely, symmetry, anatomy, and physiognomy. Placing themselves under the triple tutelage of Vitruvius, Galen and Aristotle, humanist theoreticians of art conceived of the nude at once as a geometrical body, a “beauteous machine” and as a mirror of the soul. As such, the nude, whose very definition and status prove so troubling to art critics today, was identified and indeed admired by specialists during the Renaissance as a function of one of three precise criteria. These are: the relationship of proportion which organises its parts amongst themselves and each one in relation to the body’s totality, the relative conformity of the anatomical organisation, and, finally, the affective valence of the image.
A la Renaissance, à la faveur de la redécouverte des nus antiques, la représentation de la nudité se diffuse dans les arts figuratifs et dans la littérature de toute l’Europe. Notre thèse est que les humanistes, qui furent les premiers à employer le mot nudus comme un adjectif substantivé au singulier, ont inventé le nu en art à partir de trois sciences anciennes –les mathématiques, la médecine et la philosophie morale– et, plus précisément, en renouvelant trois doctrines qui constituent dans les traités d’art latins ou vernaculaires les principales parties de l’art du nu –la symétrie, l’anatomie et la physiognomonie–. Se plaçant sous le triple patronage de Vitruve, de Galien et d’Aristote, les théoriciens de l’art humanistes ont conçu le nu à la fois comme un corps géométrisé, comme une « belle machine » et comme un miroir de l’âme. Ainsi, le nu – dont la définition et le statut posent aujourd’hui problème à la critique d’art – était-il identifié et apprécié par les spécialistes de la Renaissance en fonction de trois critères bien précis : le rapport de proportion qui règle ses parties entre elles et chacune d’elle avec la totalité du corps, la conformité de l’organisation anatomique et l’efficacité affective de l’image.
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Dates et versions

hal-03261899 , version 1 (16-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03261899 , version 1

Citer

Émilie Séris. Le nu, une invention des théoriciens de l'art humanistes ?. Studi Rinascimentali : rivista internazionale di letteratura italiana, 2019, 17, p. 11-25. ⟨hal-03261899⟩
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