Le CORIA est une Unité Mixte de Recherche (UMR) rattachée à l’Institut d’Ingénierie et des Systèmes (INSIS) du CNRS, à l’Université de Rouen et à l’Institut des Sciences Appliquées (INSA) de Rouen.
Il est implanté sur le technopôle du Madrillet, près de Rouen, en Normandie.

Les domaines de recherche du CORIA couvrent des études fondamentales et appliquées sur les écoulements réactifs ou non réactifs : écoulements diphasiques, phénomènes de mélange turbulent, combustion, plasmas, etc. Les mécanismes physiques et les procédés menant à la réduction des émissions polluantes dans les systèmes réactifs constituent des axes prioritaires de recherche.

Les spécificités du CORIA sont :

  • le développement des techniques de simulation numériques en mécanique des fluides.
  • le développement de diagnostics optiques et de lasers.
  • une forte implication dans les projets régionaux en Haute-Normandie.
  • une implication dans les grands programmes de recherche nationaux (ANR) et européens.
  • de nombreuses collaborations nationales et internationales.

Ces recherches trouvent leurs applications dans les domaines de l’énergie et des transports. A ce titre, de nombreux partenariats existent avec de grands groupes industriels français : automobile, aéronautique et énergie (ERT avec GDF-Suez par exemple). Une forte activité collaborative est également développée avec les EPIC : CEA, IFP, IRSN, CNES, ONERA, etc. et les centres de transferts de technologie implantés à proximité du laboratoire : CERTAM et CEVAA.

Le CORIA est membre des pôles de compétitivité Mov’eo et AsTech. Il est le noyau de l’Institut Carnot ESP (Energie Systèmes de Propulsion).
Dans le cadre des "investissements d’avenir", un laboratoire d’excellence appelé EMC3 (Energy Materials and Clean Combustion Center) a été créé en 2011. Il regroupe le CORIA, le GPM (Université de Rouen et INSA de Rouen), le LOMC (Université du Havre) et des laboratoires de Basse-Normandie (CRISMAT, LCMT, LCS, CIMAP).

 

 

 

 

Par domaine

 

 

Mots clés

Tabulated chemistry COMBUSTION Simulation numérique Dispersion Direct numerical simulation Refractive index Autoignition Vortex generators Flamme turbulente Ignition Acetone PLIF Experiment Combustion Flammes non-prémélangées Particle Image Velocimetry Diffusion Raman Spontanée Diesel engine Simulation numérique directe Heat transfer Stratification Diffusion Rayleigh Fil chaud Simulation aux grandes échelles Experimental study Flow control Modélisation de la combustion turbulente Digital in-line holography Diphasique Femtosecond laser Diffusion de la lumière Fiber lasers DROPLET Combustion turbulente Urban surface Cavitation DNS Energy transfer Dry deposition Coherent structures Annular jet Atomisation CO2 PIV Fourier optics and signal processing Couplage faible Compressible turbulent flows Experimental techniques Large Eddy Simulation Allumage Fluid dynamics Two-phase flows Chemiluminescence Wind tunnel Spray APG boundary layer Scalar gradient Electromagnetic optics Mixing Flame stability Fire Large-eddy simulation Compressible flow Deposition Two-phase flow Template Simulation Écoulements diphasiques Chaos Fluid mechanics Jets Hot wire anemometry Digital holography Evaporation Chimie tabulée Aerosol Flameless combustion Atomization Holography Image processing Ethanol Numerical simulation Drops Mécanique des fluides Turbulence Coalescence Anémométrie Doppler Laser ADL Laser Turbulent combustion Deposition velocity Acoustic Flame Interactions Mélange Large eddy simulation PDF Fiber laser Light scattering FLASH-BOILING LES Conjugate heat transfer Chimiluminescence Conjugate gradient