Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Formation des adultes Accompagnement Présence pédagogique Dispositif Bibliometrics Apprenant Apprentissage Présence socio-affective Innovation Analyse lexicale Apprentissages et numérique Musée Didactique de la littérature Learning Centre Travail éducatif Jeunesse Éducation Vie de la recherche Enfant Contenus CECR Compréhension Flow PCDAI Français langue seconde Didactics Professionnalisation Territoire Didactique comparée Paraphrase Literary commentary Enseignants Savoirs Bande dessinée Socialisation Compétences Didactique de l'écrit Interculturel Didactique du français Perspective actionnelle Autonomie Enseignement supérieur Digitalisation de la formation TIC Didactics of the literature Formation Informatique Élèves Bibliométrie Métatexte École Littéracies universitaires Writing Motivation Lecture Enseignement Production écrite Présence socio-cognitive Didactique Approche critique Élève Recherche Blog Bibliothèque École primaire FLE Commentaire de texte Discours Espace Adult education Formation professionnelle Didactique du français langue étrangère Distance Lecture littéraire Méthodologie Disciplines Compétence Didactique des langues Évaluation E-learning Pédagogie Épistémologie PISA Santé Formation des enseignants Discipline Didactics of French Language Evaluation Multimodalité Agentivité Sujet didactique Dispositif de formation Identité professionnelle Numérique Écriture Enseignement de la littérature Littérature Présence à distance Education Genre