Le laboratoire CIREL EA 4354, Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille procède d'un regroupement de deux laboratoires des sciences de l’éducation de Lille 3 : PROFEOR (EA 2261) ; THEODILE (EA 1764) et du laboratoire de Lille 1 : TRIGONE (EA 1038).
 
Le CIREL est numériquement l’une des plus importantes unités de recherche en éducation en France et dans l’Eurorégion et est devenu, dans les domaines de spécialité qui sont les siens, une référence dans le champ des sciences de l’éducation et de la formation, ce qui l’identifie comme un interlocuteur et une ressource incontournable aux plans régional, national et international, aussi bien dans le milieu scientifique que professionnel.
 
Au nombre de trois, les équipes internes du laboratoire CIREL (Centre interuniversitaire de recherche en éducation de Lille) sont  reconnues chacune dans leur champ de recherche respectif :
  • ŸProféor-CIREL (créée en 1995), spécialisée dans la recherche sur le travail éducatif dans ses différents contextes ;
  • ŸThéodile-CIREL (1991), spécialisée dans la recherche en didactiques des disciplines ;
  • ŸTrigone-CIREL (1988), spécialisée dans la recherche en formation des adultes.
Pour de plus amples informations sur le laboratoire et ses activités, vous pouvez vous rendre sur le site institutionnel : https://cirel.univ-lille.fr/ 

 

RECHERCHER

 

MOTS-CLES

Lecture littéraire Présence à distance Didactique du français langue étrangère Écriture Didactics Dispositif de formation Sujet didactique Médiation Flow Enseignement de la littérature Formation professionnelle Analyse lexicale Littéracies universitaires Discours Dispositif Bande dessinée Compréhension Littérature Pedagogy PISA Discipline Perspective actionnelle Bibliometrics CECR Métatexte Genre Formation des adultes Santé Professionnalisation Écriture d’invention Didactique Méthodologie Writing Accompagnement Enseignement Innovation Education Didactique comparée Apprenant Lecture Bibliométrie Paraphrase Présence socio-cognitive Programmation Contenus Didactique de l'écrit Élèves Didactique de la littérature Jeunesse E-learning Blog Bande dessinée francophone Didactique du français Disciplines Literary commentary Evaluation Education -- Data processing FLE Adaptation cinématographique Numérique Pédagogie Recherche Production écrite Présence socio-affective Formation Formation des enseignants Distance Français langue seconde Étayage Travail éducatif TIC Didactics of French Language Territoire Multimodalité Évaluation Bouc émissaire PCDAI Commentaire de texte Compétences Communication exolingue Enfant Interculturel Approche critique Présence pédagogique Didactics of the literature Informatique Formation initiale Vie de la recherche École Épistémologie Cadre européen commun de référence pour les langues CECRL Éducation Apprentissages et numérique Enseignants-chercheurs Didactique des langues Apprentissages Apprentissage Motivation Digitalisation de la formation Enseignants