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Conference papers

Contrôle gestuel du rayonnement acoustique de sons de synthèse

Résumé : Outre leur grande richesse expressive, liée aux innombrables nuances de timbre et d'intensité dont le musicien sait tirer partie, les instruments traditionnels constituent aussi des sources acoustiques complexes. S'il est aujourd'hui possible de synthétiser et/ou de reproduire des timbres très variés, offrir la possibilité d'une expressivité instrumentale de qualité suppose non seulement de pouvoir contrôler précisémment les processus de synthèse et de modification des sons, mais aussi leur mise en espace (localisation et rayonnement). La diffusion des musiques électroacoustiques s'est souvent appuyée sur des "orchestres" de hauts-parleurs, tel l'Acousmonium du GRM et le Cybernéphone de l'IMEB. Si de tels dispositifs permettent de créer des paysages acoustiques vivants et contrastés, ils sont peut-être moins adaptés à l'installation d'images sonores instrumentales. Aujourd'hui, en effet, les musiques électroacoustiques sont aussi jouées en direct, par des ensembles (orchestres de laptop, de joysticks, etc.). La cohérence et la lisibilité du jeu musical pose alors des problèmes nouveaux. Cela a notamment été mis en évidence par les fondateurs du Princeton Laptop Orchestra [Trueman & al. 2006]. Dans le même temps, du côté des musiques amplifiées, des problèmes de même nature existent, et l'on peut penser que les systèmes développés par la firme Bose (Cylindrical Radiator L1) répondent à des besoins en partie comparables. Le dispositif présenté, proche de la Timée de l'IRCAM ou du Spherical Loudspeaker Array du CNMAT, vise à permettre au musicien de contrôler, dans et par le même geste expressif, la synthèse des sons et leur mise en espace.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00539759
Contributor : Quentin Leclere <>
Submitted on : Thursday, November 25, 2010 - 9:34:11 AM
Last modification on : Thursday, December 10, 2020 - 11:07:10 AM
Long-term archiving on: : Saturday, February 26, 2011 - 2:47:29 AM

File

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Identifiers

  • HAL Id : hal-00539759, version 1

Citation

Hugues Genevois, Emilien Ghomi. Contrôle gestuel du rayonnement acoustique de sons de synthèse. 10ème Congrès Français d'Acoustique, Apr 2010, Lyon, France. ⟨hal-00539759⟩

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